Koen Geens protège les personnes qui s'adonnent aux paris et aux jeux de hasard.

La Coupe du monde de football n'a pas son pareil pour doper l'activité des paris et des jeux de hasard. Mais qui nous protège lorsque la publicité et notre fierté nationale nous encouragent à mettre la main au portefeuille ? La publicité pour les paris et les jeux de hasard incite les joueurs à s'y adonner et peut mener à une addiction au jeu. C'est pour cette raison que j'impose des restrictions à une telle publicité.
La publicité pour les paris et les jeux de hasard incite les joueurs à s'y adonner et peut mener à une addiction au jeu. Je souhaite limiter la publicité pour de telles pratiques et même l'interdire dans certaines situations.
Ainsi, la publicité n'a pas sa place durant la transmission en direct de compétitions sportives, ni durant les interruptions de ces diffusions. La publicité pour les paris et les jeux de hasard est interdite un quart d'heure avant et un quart d'heure après des programmes qui s'adressent spécifiquement à des enfants et des mineurs. Les messages publicitaires ont effectivement un impact plus important sur les jeunes joueurs. Pour cette même raison, j'ai décidé d'interdire la publicité pour les jeux de hasard sur l'équipement et le matériel de sport utilisé par des mineurs.

Chaque séquence publicitaire ne peut contenir qu'un seul spot consacré aux paris sportifs en ligne. De plus, seuls sont diffusés des spots publicitaires contenant des messages incitant le joueur à un comportement responsable et comportant la mention de la limite d'âge ainsi que le message « Jouez avec modération ».
Des jeux de hasard
Les joueurs sont incités à s'adonner aux paris et aux jeux de hasard non seulement à travers des messages publicitaires, mais également dans les débits de boissons où sont installées des machines à sous. Je limite dorénavant le nombre d'appareils à 4 maximum par café. Les machines sont équipées d'un lecteur de carte d'identité électronique afin de contrôler le respect de l'âge minimum (18 ans). Les machines de la Loterie nationale devront également être dotées d'un lecteur de carte d'identité électronique.
 
À présent, les communes ont davantage leur mot à dire dans l'octroi des licences pour ces machines dans les débits de boissons de leur municipalité. Sur la base de procès-verbaux constatant des troubles de l'ordre public dans certains débits de boissons situés sur leur territoire, les administrations communales peuvent remettre un avis contraignant à la Commission des jeux de hasard afin qu'elle refuse l'octroi d'une licence. En outre, le bourgmestre peut, en cas de constat d'infraction à la loi sur les jeux de hasard, faire placer temporairement des scellés sur les machines, en attendant que la Commission des jeux de hasard prononce une sanction.

Je veux, de cette manière, garantir un meilleur contrôle et une meilleure protection dans les débits de boissons. Des mineurs peuvent en effet s'y trouver et pourraient être incités à s'adonner aux jeux de hasard sous la pression sociale de leurs amis.
 
Le rôle des communes dans l'établissement et le contrôle des agences de paris sur leur territoire sera renforcé. Les agences de paris doivent, à l'instar des salles de jeux automatiques, conclure une convention avec la commune déterminant au moins le lieu d'établissement de l'agence ainsi que les heures d'ouverture et de fermeture. Ces établissements ne peuvent donc plus se situer à proximité de lieux fréquentés par des mineurs, sauf si la commune souhaite déroger à cette règle.
 
Toutes ces mesures ont été prises afin de protéger les joueurs actuels et futurs.
Toutes ces mesures ont été prises afin de protéger les joueurs actuels et futurs. Elles visent aussi à mieux organiser la dispersion du nombre d'agences de paris sur l'ensemble du territoire. Ainsi, le nombre d'agences de paris sera progressivement ramené de 684 à 600.